Skip to main content

Les API sont partout autour de nous ! Quand vous consultez les vols d’une compagnie aérienne, à chaque fois que vous utilisez une application bancaire pour transférer de l’argent, lors d’un achat en ligne, vous utilisez une API. Alors qu’est-ce qu’une API et comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce qu’une API ?

Une API, pour Application Programming Interface (ou interface de programmation d’application) est une solution logicielle qui permet à deux applications de communiquer entre elles. En d’autres termes, une API assure la transmission de données d’un système à un autre, afin de créer une expérience connectée.

Une interface de programmation se présente sous forme d’une méthode d’accès dont les modalités d’appel sont publiées par son éditeur. Ainsi, une application tierce qui souhaite communiquer avec elle applique le protocole décrit par son éditeur et, si elle dispose des droits nécessaires, elle va recevoir l’information demandée en retour. L’innovation majeure apportée par le système des interfaces de programmation d’application est de simplifier à l’extrême les communications entre applications.

Quels sont les types d’API

Il existe différents types d’API comme les API ou interfaces dans des classes Java qui permettent aux objets de communiquer entre eux dans le langage de programmation Java.

Outre les API centrées sur les programmes, il existe également des API web telles que l’API SOAP (Simple Object Access Protocol), un système sophistiqué dans lequel chaque application offre un catalogue d’interfaces de programmation d’application appelées Web Services, des moyens de recherche dans ce catalogue, des protocoles d’échanges de données, etc.

L’API REST (REpresentational State Transfer) est sans doute la plus connue, du moins de nom. Ce format est bien plus simple que celui introduit par SOAP. Cette simplicité et cette souplesse de mise en œuvre ont largement contribué à son succès auprès des développeurs.

De nouvelles technologies et de nouveaux styles d’API continuent de voir le jour régulièrement. Il existe des milliers d’API accessibles au public et des API privées que les entreprises utilisent pour développer leurs capacités internes et externes.

Le rôle d’un connecteur

Un connecteur est un progiciel prédéfini qui permet d’interagir avec des applications ou des sources de données externes. Un connecteur est installé sur des points de terminaison ou sur des opérations. Un connecteur installé sur des points de terminaison suit un modèle d’échange unidirectionnel ou demande-réponse et il est souvent nommé et basé sur un protocole de communication de données standard. Par exemple : un connecteur FTP pour interagir avec un serveur FTP.

Un connecteur installé sur des opérations suit un modèle d’échange d’informations basé sur une opération sélectionnée. Il est souvent nommé et installé sur une ou plusieurs API tierces spécifiques. Exemple, un connecteur entre un CRM et une solution de gestion commerciale.

Une application d’intégration est le flux permettant ou connectant des applications conçues indépendamment pour qu’elles fonctionnent ensemble. Il se compose généralement d’un ou plusieurs connecteurs qui obtiennent les données des API, de processeurs de messages pour acheminer, modifier et changer le mappage des données, et d’un ou plusieurs connecteurs pour transmettre les données aux API finales auxquelles les données étaient destinées. 

Exemple de fonctionnement d’un connecteur

Le connecteur Open-Flux Cloud de MySolutionConnect assure l’interconnexion des systèmes d’information pour connecter les solutions de gestion avec une multitude d’applicatifs, pour automatiser l’ensemble des flux entrants et sortants de la solution de gestion des entreprises, et ainsi éliminer le temps de saisie et les erreurs associées.

Concrètement, grâce au connecteur Open-Flux Cloud, les utilisateurs de la solution Cegid XRP Flex ont la possibilité de connecter facilement et en toute sécurité leur système de comptabilité / de gestion commerciale ou leur base de données client, directement aux données de leur site de vente en ligne. Le connecteur permet de mettre en place une gestion automatisée des stocks en temps réel, en générant des demandes de réapprovisionnement lorsque le nombre d’articles restants atteint un seuil défini. Les clients peuvent à tout moment accéder à leurs données, où qu’ils se trouvent.

Ainsi, grâce au connecteur Open-Flux Cloud 100% paramétrable et déployable en quelques clics, l’ERP de Cegid se pluggent aux CMS populaires, tels que Shopify, WooCommerce, Prestashop, ainsi qu’à des systèmes de gestion électronique des documents (GED), des CRM et des logiciels métier.

My Solution Connect, via son connecteur Open-Flux Cloud se concentre exclusivement sur l’interconnexion des systèmes d’information de gestion, avec des équipes spécialisées dans les interfaces de base de données et l’utilisation d’API. Ainsi, plus de 150 applications On-premise (client-serveur) ou on-demand (full web) ont été interconnectées par ses soins.